Les débuts, recherche du terrain

Les recherches du terrain reprennent dès le chemin de retour (cf édito), je me créer un petit outil qui me permet à partir d’une adresse de vérifier la distance avec la gare la plus proche, supermarché et la proportion de routes à vélo aux alentours (je ne me déplace principalement qu’en train, transports en communs et en vélo).

Je défini ma zone de recherche, autour de la Loire, mais dans le Pays de la Loire, c’est une zone que j’apprécie et qui est assez central par rapport à mes amis.

Les recherches commencent alors, elles me permettent d’affiner mes envies entre une construction et une rénovation, puis sur la localisation de l’emplacement par rapport à mon budget également.

Le budget pour le terrain devait rester autour de 50 000 €, avec un minimum de 2 000 m2 initialement, juste ces deux critères ont retirés d’office une bonne partie des terrains disponibles, dans les villes et villages à 30-40km de grandes villes comme Nantes et Angers les prix avoisinaient les 150 000 € pour le terrain nu en général, les localisations restantes se sont vite « dessinées » au fil des annonces, il fallait rentrer plus dans les terres pour commencer à avoir des terrains correspondants à ces critères, mais les lignes de trains se réduisaient également. Une zone à environ 20-30 km au nord du Mans, jusqu’à Châteauroux au Sud s’est alors dessiné. Mais j’ai resserré encore un peu plus cette zone, car 20-30 km en dessous de Tours les trains devenaient compliqués. La zone était là, les recherches ont pu commencer à faire ressortir certains résultats probants.

La première visite aura déjà confirmé que la Sarthe serait la région adapté à mes recherches, je visite un terrain à Aubigné-Racan, celui-ci semble remplir la plupart des cases, mais une fois la visite finie nous passons avec mon père au service urbanisme de la ville pour apprendre que le terrain a été classé en zone naturelle et que rien ne pourra donc être construit dessus… Première déconvenue administrative.

S’en suis une visite d’un terrain avec une grange en Bretagne, plus en rénovation, je réalise que les travaux prendraient des années, cela m’aide à me décider pour une construction neuve.

A côté de ces recherches nous faisons les premiers plans avec mon père, la maison en U se décide par l’idée d’une maison container et elle restera malgré le détour vers une maison ossature bois par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *